L'équipement de l'opticien
L’opticien doit avoir dans son magasin deux types d’équipement obligatoires selon la législation : un équipement « technique » pour travailler le verre et la monture et un équipement « paramédical » pour contrôler vos yeux.
L'atelier de montage
Les opticiens sont souvent beaucoup plus équipés avec notamment un frontophotomètre qui permet de centrer et axer la correction sur le verre, très important pour l’astigmatisme. Ils ont également dans leur atelier un palpeur qui enregistre précisément la forme de la monture bien que le « télédétourage » soit de plus en plus fréquent. Le télédétourage consiste à envoyer automatiquement les données du palpeur au verrier qui s’occupe ensuite du détourage.
La salle d'examen de vue
Certains opticiens sont équipés d’une unité de réfraction comme celle de l’ophtalmologiste ainsi que d’appareils plus poussés comme le biomicroscope qui permet d’observer la structure externe et interne de l’œil ou encore le kératomètre utilisé pour mesurer le rayon de la cornée et pour l’adaptation aux lentilles de contact.
Chaque opticien est équipé en fonction de sa localisation et des besoins les plus fréquents de sa clientèle, c’est pourquoi votre opticien habituel n’aura peut-être pas tous les appareils cités dans l’article.
Merci à Mr Tzaroukian, opticien Krys aux Lilas et à Mr Nardi, opticien Krys à Voiron pour leurs précieuses informations.