> L’opticien va vous faire essayer la correction prescrite par l’ophtalmologiste sur lunettes d'essai afin de vérifier que votre vue n’a pas évolué entre-temps.
> Une fois que vous avez trouvé une monture qui vous plaît et correspond à vos besoins, l’opticien va l’ajuster à votre visage afin qu’elle ne glisse pas. Il va régler l’orientation des plaquettes nasales ainsi que la courbure des branches pour s’assurer que les lunettes ne marqueront pas votre nez ni ne vous feront mal aux oreilles.
> L’opticien va ensuite prendre les mesures de votre visage pour bien positionner vos verres en fonction de vos yeux grâce notamment à une colonne 3D qui permet de scanner votre visage avec la monture et d’obtenir toutes les mesures de face et de profil.
> L’opticien commande ensuite les verres à un fabricant qui prendra en compte votre correction visuelle, l’écart entre vos yeux et votre nez (l’écart pupillaire), la hauteur par rapport à la monture choisie, etc.
Les verres SK
> Une fois la commande passée, l’opticien vous présentera les services associés et les facilités de paiement. « Nous leur expliquons les garanties et les invitons à revenir quand ils le souhaitent, ne serait-ce que pour un nettoyage des lunettes », nous dit Franck Lacroix.