Le traitement de la conjonctivite
La cornée n’est pas directement atteinte durant l’infection, sauf en cas de conjonctivite virale ou bactérienne non traitée (provoquant alors une kératite).
Le plus souvent, la conjonctivite est guérie en utilisant des soins locaux tels que les collyres ou des onguents ophtalmiques (pommade). Des compresses froides peuvent être appliquées sur l'œil pour calmer les symptômes.
Étant par nature contagieuses, il convient de traiter ces infections le plus rapidement possible pour éviter la transmission du virus ou des bactéries. Il est important de bien se laver les mains avant et après l’utilisation des médicaments et de ne pas se toucher les yeux.
Il est à noter que l’infection peut générer des complications plus importantes en cas de conjonctivites virales ou bactériennes, pouvant menacer la fonction visuelle si elle n’est pas traitée.
Attention, contrairement à d’autres médicaments, le collyre possède une durée de conservation très limitée. Une fois le traitement terminé, le flacon utilisé pour traiter la conjonctivite doit être jeté même s'il n’est pas vide.