Ubisoft, grand éditeur de jeux vidéo, a récemment franchi le pas en annonçant la sortie prochaine d’un jeu vidéo thérapeutique déstiné à soigner l’amblyopie. Ce trouble visuel touche 3% de la population et affecte l’acuité visuelle d’un oeil ou des deux yeux. Jusqu'alors, l'amblyopie était soigné à l’aide d’un bandeau oculaire qui forçait l’œil plus faible, dit paresseux, à travailler en cachant l’œil fort. Ce procédé inconfortable pouvait être stigmatisant socialement les patients, surtout les plus jeunes. De plus, cette technique a des limites sur le travail de coordination.
Dig Rush, premier jeu du genre chez Ubisoft, utilise une méthode brevetée par des chercheurs de l’université canadienne McGill : il offre aux patients une expérience divertissante et engageante, leur permettant d’entrainer les deux yeux en même temps grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. Le but de ce jeu est très simple : contrôler une taupe et l’aider à creuser dans une mine de métaux précieux. De quoi passer un bon moment à s’amuser et oublier qu’il s’agit d’un traitement ! Le jeu sera prescrit sur ordonnance et uniquement disponible sur des tablettes fournies par les professionnels de santé.
Le médecin peut ajuster les paramètres directement en fonction de l’évolution du trouble oculaire. Si ce jeu est agréé, il pourrait sortir très prochainement.
D’autres projets numériques sont en cours de réalisation comme la solution Visionum, une plateforme de rééducation orthoptique à distance qui permettra aux orthoptistes et ophtalmologistes d'optimiser leurs séances et de les prolonger au domicile du patient.
L’avenir de l’orthoptie serait-il à portée de manettes ? Voilà de quoi nous faire voir les jeux vidéo d’un bon œil !