PRÉAMBULE
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (« CGU ») sont conclues entre, d’une part, l’opticien qui propose et réalise le service « OOMADE » tel que présenté à l’article 1 des CGU (« l’Opticien ») et, d’autre part, toute personne bénéficiant de ce service, ci-après dénommée « Client » (ensemble les « Parties »). Les présentes CGU ont pour objet, d’une part, d’informer le Client sur les conditions et modalités de réalisation du service « OOMADE » tel que présenté à l’article 1 des CGU et, d’autre part, définir les droits et obligations des Parties.
L’Opticien se réserve le droit de modifier ces CGU à tout moment. Les CGU applicables sont celles en vigueur au jour de la commande telle que définie à l’article 2 des CGU.
1. DESCRIPTION DU SERVICE OOMADE
La solution OOMADE est une solution d’impression 3D (« Solution OOMADE ») qui permet de produire sur mesure un cadre en biopolymère PLA biosourcé épousant la forme des verres habituels du Client (« Monture(s) OOMADE »).
Le service OOMADE est un service de courtoisie à titre gratuit qui consiste, pour l’Opticien, à fournir grâce à la Solution OOMADE au Client une Monture OOMADE à titre de remplacement provisoire et donc temporaire de sa monture habituelle (« Service OOMADE »).
2. COMMANDE / ACCEPTATION DES CGU
Toute acceptation du Service OOMADE suppose l’adhésion aux présentes CGU, vaut commande définitive (« Commande ») et ne peut donner lieu à d’éventuelles modifications.
Le Service OOMADE est un service de courtoisie fourni gratuitement. Le Service OOMADE donne néanmoins lieu à l’établissement d’une facture aux fins de réaliser un suivi de la prestation.
La Monture OOMADE est mise à disposition par l’Opticien, en magasin, le jour même de la Commande (« Date de livraison »).
5. CONSIGNES D’UTILISATION
La Monture OOMADE est fabriquée par impression 3D à partir d’un biopolymère PLA biosourcé. Elle ne doit pas être exposée par le Client à une température supérieure à 70° Celsius.
La Monture OOMADE est une monture de remplacement provisoire et n’a pas vocation à remplacer la monture habituelle du Client. Elle est fournie pour la durée de réparation et/ou de remplacement de cette monture habituelle.
En acceptant d’utiliser le Service OOMADE, le Client reconnaît et accepte de n’utiliser la Monture OOMADE que pendant une durée maximale de 30 (trente) jours à compter de la Date de livraison.
Le Client sera seul responsable des conséquences d’une utilisation de la Monture OOMADE prolongée au-delà de cette durée, telles que la dégradation de la qualité, du confort ou de la sécurité de la Monture OOMADE.
L‘Opticien décline toute responsabilité en cas d’utilisation prolongée de la Monture OOMADE au-delà de la durée maximale précitée.
6. GARANTIES / RESPONSABILITÉS
6.1. NON-APPLICATION DES GARANTIES LÉGALES
Le Client reconnaît que le Service OOMADE est un service gratuit fourni par l’Opticien sans le paiement d’un prix et sans que le Client procure à l’Opticien tout autre avantage.
S’agissant d’un contrat conclu à titre gratuit, et conformément à la directive 2019/771/UE et de l’ordonnance n° 2021-1247 du 29 septembre 2021 transposant cette directive, les dispositions des articles L. 217-1 et suivants du Code de la consommation ne s’appliquent pas au Service OOMADE. Par ailleurs, ne s’agissant pas d’un contrat de vente, qui suppose le paiement d’un prix, les dispositions des articles 1641 et suivants du Code civil ne s’appliquent pas davantage au Service OOMADE.
En conséquence, l’Opticien fournit le Service OOMADE sans être tenu à une garantie pour défaut de conformité ou vice caché, telle que définie aux articles L. 217-1 et suivants du Code de la consommation et 1641 et suivants du Code civil.